Dans la famille Sudre, le "virus photographique" n'a épargné
personne. Parents et enfants créent, depuis plus de quarante ans, une
oeuvre singulière qui couvre l'ensemble des domaines photographiques, de
l'enseignement de la photographie à l'art du tirage, en passant par les
portraits, les natures mortes ou la photographie de paysage. Après
l'exposition organisée au FIAP Jean Monnet dans le cadre du Mois de la
Photo, les Sudre s'exposent à Lyon, à la Galerie Bibliothèque de la Part-Dieu.
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(c) Gaspard Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910). Portrait de Charles Baudelaire. Tirage effectué par Claudine Sudre en 1978 |
Sur papier sensibilisé au chlorure d'argent tiré par noircissement direct et viré à l'or. (dit papier salé)
L'histoire commence en 1948 à Paris : Jean Pierre est
photographe industriel et publicitaire, et Claudine réalise des tirages
pour les grands noms de la photographie, dont Jean-Loup Sieff, Brassaï,
Jean-Philippe Charbonnier. En 1968, ils créent le premier stage
expérimental en photographie, une aventure qui durera vingt ans et qui
leur permettra de former près de 2 000 étudiants. Parallèlement,
Jean-Pierre réalise des séries personnelles de natures mortes ou
abstraites, dans lesquelles il expérimente le dépôt de cristaux de sel
bichromaté sur une plaque de verre.
Les enfants
Depuis 35 ans, Dominique transmet lui aussi sa passion
pour la photographie, au Mexique, à Montpellier ou à Lyon, à l'Atelier
Magenta. Dans le cadre de son travail personnel, le paysage est un sujet
de prédilection, qu'il explore grâce à des procédés anciens (tels la
platine ou la héliogravure), ou en utilisant des techniques anciennes de
tirage : tirage canonique, tirage au platine, virage rouge à l'uranyl,
tirage sur papier salé. Laurence - c’est par son mariage avec Dominique
en 1969 qu’elle devient Sudre -, photographie, quant à elle, les stars
du cinéma : Juliette Binoche, Dennis Hopper, Joseph Beuys, Youssef
Chahine, Tony Curtis, Pierre et Gilles.
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(c) Laurence Sudre. Portrait de Juliette Binoche, Paris 1985 Tirage au gélatino-bromure d'argent |
ean-Bernard répond à de nombreuses commandes pour
l’édition de livres d’art, et photographie les monuments, cathédrales et
les sculptures des réserves de Musées, qu'il sublime grâce aux jeux
d'ombre et de lumière. En 1977, il ouvre avec sa femme Fanny, une
galerie d’art à Aix-en-Provence.
"Les œuvres exposées dans la galerie nous offrent un
parcours en cinq espaces distincts, chacun des photographes nous
dévoilant sa vision photographique", explique Sylvie Aznavourian,
commissaire de l'exposition. "Au-delà de leurs qualités esthétiques et
expérimentales, les oeuvres exposées donnent à voir un panorama des
premiers temps de l’histoire de la photographie, en lien avec les
collections patrimoniales conservées à la Bibliothèque municipale de
Lyon."
Roxana Traista
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(c) Dominique Sudre (1948-2011). Los Mons Négros, Espagne, circa 2000 Tirage au gélatino-bromure d'argent |
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(c) Jean-Bernard Sudre. Réserve de musée, 1989. Tirage au gélatino-bromure d'argent |
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(c) Jean-Pierre Sudre (1921-1997). Le panier aux œufs, 1953. Tirage au gélatino-bromure d'argent |
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