dimanche 23 décembre 2012

Les Sudre, une famille de photographes

Dans la famille Sudre, le "virus photographique" n'a épargné personne. Parents et enfants créent, depuis plus de quarante ans, une oeuvre singulière qui couvre l'ensemble des domaines photographiques, de l'enseignement de la photographie à l'art du tirage, en passant par les portraits, les natures mortes ou la photographie de paysage. Après l'exposition organisée au FIAP Jean Monnet dans le cadre du Mois de la Photo, les Sudre s'exposent à Lyon, à la Galerie Bibliothèque de la Part-Dieu
(c) Gaspard Félix Tournachon dit Nadar (1820-1910). Portrait de Charles Baudelaire. Tirage effectué par Claudine Sudre en 1978

Sur papier sensibilisé au chlorure d'argent tiré par noircissement direct et viré à l'or. (dit papier salé)
L'histoire commence en 1948 à Paris : Jean Pierre est photographe industriel et publicitaire, et Claudine réalise des tirages pour les grands noms de la photographie, dont Jean-Loup Sieff, Brassaï, Jean-Philippe Charbonnier. En 1968, ils créent le premier stage expérimental en photographie, une aventure qui durera vingt ans et qui leur permettra de former près de 2 000 étudiants. Parallèlement, Jean-Pierre réalise des séries personnelles de natures mortes ou abstraites, dans lesquelles il expérimente le dépôt de cristaux de sel bichromaté sur une plaque de verre.  

Les enfants
Depuis 35 ans, Dominique transmet lui aussi sa passion pour la photographie, au Mexique, à Montpellier ou à Lyon, à l'Atelier Magenta. Dans le cadre de son travail personnel, le paysage est un sujet de prédilection, qu'il explore grâce à des procédés anciens (tels la platine ou la héliogravure), ou en utilisant des techniques anciennes de tirage : tirage canonique, tirage au platine, virage rouge à l'uranyl, tirage sur papier salé. Laurence - c’est par son mariage avec Dominique en 1969 qu’elle devient Sudre -, photographie, quant à elle, les stars du cinéma : Juliette Binoche, Dennis Hopper, Joseph Beuys, Youssef Chahine, Tony Curtis, Pierre et Gilles.  
(c) Laurence Sudre. Portrait de Juliette Binoche, Paris 1985 Tirage au gélatino-bromure d'argent
ean-Bernard répond à de nombreuses commandes pour l’édition de livres d’art, et photographie les monuments, cathédrales et les sculptures des réserves de Musées, qu'il sublime grâce aux jeux d'ombre et de lumière. En 1977, il ouvre avec sa femme Fanny, une galerie d’art à Aix-en-Provence.
"Les œuvres exposées dans la galerie nous offrent un parcours en cinq espaces distincts, chacun des photographes nous dévoilant sa vision photographique", explique Sylvie Aznavourian, commissaire de l'exposition. "Au-delà de leurs qualités esthétiques et expérimentales, les oeuvres exposées donnent à voir un panorama des premiers temps de l’histoire de la photographie, en lien avec les collections patrimoniales conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon."
Roxana Traista
(c) Dominique Sudre (1948-2011). Los Mons Négros, Espagne, circa 2000 Tirage au gélatino-bromure d'argent
(c) Jean-Bernard Sudre. Réserve de musée, 1989. Tirage au gélatino-bromure d'argent
(c) Jean-Pierre Sudre (1921-1997). Le panier aux œufs, 1953. Tirage au gélatino-bromure d'argent

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire