dimanche 23 décembre 2012

Trecerea ilegal - sur une photographie de Franck Boucher

éclatée sur les routes
expulsée
trecerea ilegal
tombé d’avion
tombé et mort
à cause d’un passage illégal
ville de passage
bain de sang, camp, ville torturée à l’acide,
ville d’hommes
ville de travailleurs émigrés traités...
ville d’immigrés exploités et traités comme une merde
ville de travailleurs émigrés sous payés, harcelés et injuriés
ville d’immigrés qualifiés sous exploités et traités comme des merdes
ville d’immigrés sous payés traités comme de la merde, comme une merde
traités comme de la merde
traités comme de la merde
— trecerea ilegal : en roumain se prononce "trechérea illégal" : passage illégal

P.-S.

Franck Boucher : Né en 1976 au Mans, il apprend seul la photographie en Polynésie Française entre 1996 et 2002. Devenu photographe professionnel en 2004, Franck BOUCHER se spécialise dans la prise de vue sur commande bien souvent à vocation illustrative.
Conjointement à ses activités professionnelles, il a animé bénévolement un atelier photo dans un lieu d’accueil de jour pour personne en grande précarité, dans lequel il va réaliser durant trois années « paysages d’exclus » - projet récompensé par sa nomination de « lauréat national défis jeune 2006 » décerné par le Ministère de la Jeunesse et des Sports..
Conjointement il a travaillé avec la cellule communication du COFAT commandée par le Général de corps d’armée Michel POULET en réalisant les couvertures photographiques des grands rendez-vous de l’Armée de Terre. Ce partenariat inédit mènera le COFAT à soutenir les actions photographiques caritatives du jeune photographe, en éditant en 2005 « le calendrier des S.D.F. » (illustré par les premiers portraits noir et blanc de « Paysage d’exclus ».) L’initiative surprend et les médias nationaux révéleront le travail photographique du jeune homme en émouvant la France avec « le petit permis d’exister ».
Franck Boucher clos actuellement “Paysage d’Exclus” avec la réalisation de 28 “Story-Bord-de-Vie” et proposera au-delà de l’édition de l’ ouvrage « permis d’exister », l’itinérante d’une exposition dans certaines grandes villes françaises et pourquoi pas européennes. ( Naples... )
Il espère rapidement rééditer l’ expérience de “Paysage d’Exclus” auprès d’une nouvelle population en mal d’estime de soi. afin d’utiliser le “Permis d’Exister” avec le concours d’un praticien psychologue pour démontrer scientifiquement l’étendue d’un résultat de mieux être de ces modèles exclus ordinairement de nos regards.
Story_bord_de_vie
Ce sont 28 Photos-graphies de 40X40 sur papier Fine Art au principe de la digigraphie. Elles sont la genèse d’un travail de fond sur ma manière d’exprimer ma sensibilité devant certains sujets de société banalisés par l’image traditionnelle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire