mercredi 9 janvier 2013

Olivier Fölmi. Le Bal de d'univers

Le Bal de l’Univers, un travail photographique inédit d’Olivier Föllmi, accompagné d’ extraits de textes d’Hubert Reeves, propose un voyage au cœur de l’Islande, île imprévisible, tour à tour chatoyante, violente  et apaisante, où la puissance des éléments se déchaîne.
Le livre s'articule autour d’une interrogation essentielle et intemporelle : quelle est la place de l’Homme sur Terre ? Car si la vie s’est manifestée sur notre planète il y a un peu moins de quatre milliards d’années, l’apparition des premiers humains est bien plus récente. Toutes les espèces obéissent aux lois naturelles d’interdépendance, sauf lorsque l’Homme joue à l’apprenti sorcier et engendre des catastrophes écologiques, tout en se mobilisant dans le même temps pour sauver la planète.
Or, en Islande, la puissance des éléments, du feu, de l’air, de l’eau permet de relativiser l’importance d’une catastrophe écologique : sur les champs de lave et les terres anéanties, la vie renaît au cours des siècles… A échelle miniature, l’Islande démontre qu’une apocalypse écologique ne changerait rien aux lois de l’univers de création, de destruction et de renaissance.
Ce n’est donc pas la planète qu’il faut sauver en urgence, c’est l’Homme, hôte terrestre provisoire qui se met en danger de mort. Pour survivre, il va devoir apprendre à être solidaire des autres humains, des autres espèces vivantes. Il va devoir s’appliquer à maîtriser ses propres technologies, à trouver une harmonie avec la nature. Les bibliothèques du monde sont emplies de ces conseils de sagesses. Il reste à l’Homme à les appliquer pour rester l’invité de la Terre, dans le Bal de l’Univers.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire