samedi 5 janvier 2013

Masterclass +, une autre approche de la formation photographique

Les Cyclopes organisent en 2013 des masterclass inédites encadrées par des photographes de renom. Construite comme un parcours professionnel, chacune des masterclass propose à chaque participant de construire un travail abouti et de comprendre les outils disponibles afin de mieux commercialiser son travail. 
Imaginée par Céline Michelon du centre de formation Les Cyclopes fondé et dirigé par Fabiène Gay Jacob Vial, la masterclass+ propose aux photographes à la recherche d'une formation professionnalisante d’être accompagnés et suivis par un photographe reconnu et trois experts (éditeur, galeriste, agence) pendant une période de six mois. L'objectif : permettre aux photographes de travailler avec un maitre de stage sur une finalité, et de leur apporter des réponses claires aux questions concernant le financement de leurs projets, ou la commercialisation de leur travail photographique.
La masterclass + est née suite au constat que "la formation des photographes aborde relativement peu la question du positionnement économique des artistes," explique Fabiène Gay Jacob Vial. "Notre objectif est de répondre aux questions récurrentes des professionnels : comment vont-ils commercialiser leurs savoir-faire et créer de la valeur à partir de leur photographie ?" L'originalité des stages réside "dans le fait de re-situer chaque maitre de stage non seulement dans sa propre écriture mais aussi et avant tout dans un secteur d’activité qui permet aux stagiaires, à l’issue de la masterclass+, de prospecter un marché identifié. Par exemple : collaborer avec une ONG ou une fondation, vendre un sujet à la presse, etc."
La prochaine session aura lieu d'avril à octobre 2013, et sera encadrée par des photographes reconnus autour de sept thématiques : 
Jane Evelyn Atwood : raconter une histoire avec des images / Les Cyclopes et experts : travailler avec une ONG, une fondation 
Eric Bouvet : de l’instant au récit / Les Cyclopes et experts : diffuser et commercialiser un reportage (presse ou commanditaires publics)
Philipe Guionie : la photographie documentaire, de l’idée au support / Les Cyclopes et experts : financer et vendre un projet
Pierre Hybre : photographie documentaire et approche intime du réel / Les Cyclopes et experts : l’auto-édition comme support de présentation et de vente de son travail
Alain Keler : se raconter, journal photographique / Les Cyclopes et experts : organiser sa communication
Patrick Zachmann : du récit photographique au récit multimédia / Les Cyclopes et experts : bâtir et défendre un projet multimédia.
La masterclass s’articule autour de cinq sessions de travail en groupe et un suivi entre chacune d’elle. La dernière session, à Paris, ouverte au public, présentera l’ensemble des projets finalisés. "Nous déterminons avec le maitre de stage un programme durant lequel les stagiaires vont travailler leur photographie en groupe et de façon individuelle," explique Céline Michelon. "Chaque maitre de stage invite trois experts dans le but de préciser un point d’apprentissage, et chaque stagiaire sera suivi de façon individuelle entre chacune des quatre séances avec leur maitre de stage. Les points de formation sur les aspects de gestion et de développement d’activité sont abordés sur cinq jours et lors de trois soirées débat."
Les masterclass+ se déroulent pour 2013 à Marseille dans le cadre Marseille Provence 2013, dans la galerie Marseille Photographie.
Nombre de participants : 12
Prix individuel : 2480 €
Prix formation professionnelle: 3 450 € (prise en charge totale ou partielle dans le cadre des différents dispositifs de formation pro) 
Lieu de formation : Marseille
Rendez vous sur : www.blog-lescyclopes.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire