mercredi 9 janvier 2013

Lucie & Simon, la photo au pluriel

 Duo d'artistes autodidactes utilisant la photographie, la vidéo et les installations, Lucie & Simon créent une oeuvre singulière, centrée sur l'Homme et sur le monde dans lequel il vit. Lauréats de la 38e édition de la Bourse du Talent Portrait pour leur série Scènes de vie, les photographes organisent actuellement leur première exposition individuelle au Musée de la Photographie d’Anvers en Belgique. A cette occasion, ils ont répondu à nos questions.
Photographie.com : Dans quelles circonstances avez-vous commencé votre carrière de photographe, et comment votre collaboration est-elle née ? 
Lucie & Simon : Nous venons tous les deux de familles plutôt artistiques et avons donc assez rapidement cherché à nous exprimer également de cette manière. Le choix de la photographie vient de notre attrait pour ce médium à part puisqu’il s’agit de figer un instant de réalité pour raconter une histoire. Le choix des possibles est donc très large, et c’est ce qui nous attire : cette multiplicité d’interprétations et de narrations.
Je pense que nous sommes très attachés à l’idée de Baudelaire de "peintre de la vie moderne". Mais d’autres médiums nous fascinent également. Nous travaillons actuellement sur des projets de vidéos et d’installations.
Nous nous sommes rencontrés dans un laboratoire photo en 2005 par hasard et sommes devenus très amis. On a beaucoup échangé et partagé sur nos travaux et l’art en général. Une vraie complicité est née, et un an après, sans que l’on s’en rende vraiment compte, nous nous sommes retrouvés à deux derrière un seul appareil.
Depuis ce moment-là les choses se sont faites très naturellement et simplement. Nous sommes toujours tous les deux dans notre petite bulle et réalisons nos projets, discutons de la réalisation et du sens des idées que nous voulons aborder.
Nous passons plusieurs années sur chaque projet, c’est donc un processus assez lent et dont l’échange est vraiment la partie centrale. Il n’y a donc pas de rôle définit, nous faisons tout à quatre mains.

Photographie.com : Quels sont les avantages et les désavantages de travailler en équipe ? Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez votre partenaire ?
Lucie & Simon : La plus belle chose du travail en duo est d’avoir quelqu’un à ses côtés. Nous avons des tempérament assez simples et donc n’avons pas vraiment de conflits à gérer, ce qui permet de partager continuellement idées et points de vue, et ce mélange crée finalement un ensemble auquel nous ne serions pas parvenus l’un sans l’autre.
Lucie : Ce que j’apprécie particulièrement chez Simon ce sont ses idées et sa manière à se projeter en avant de manière à toujours pouvoir rebondir sur de nouveaux projets. 
Simon : Ce que j’aime chez Lucie est qu’elle insuffle toujours beaucoup de poésie dans nos idées et leur réalisation.
Photographie.com : Y a-t-il des différences entre vos approches photographiques ? Vous arrive-t-il de ne pas vous reconnaître dans une photo que vous avez prise ensemble ?
Simon : Non, une image finalisée doit toujours être un fragment de nous deux, autrement nous ne la gardons pas. Ensuite, oui, nous avons des sensibilités parfois différentes. Lucie aime beaucoup la peinture et le cinéma italiens, très poétiques et doux, ou encore l’univers décalé de Sophie Calle ou de Llorca di Corcia.
Lucie : Simon aime plutôt l’art expressionniste allemand ou le cinéma de science-fiction. L’univers de James Turrell, Pierre Huyghes ou les photographies d’August Sander.

Photographie.com : Quelle est la plus belle photo que vous ayez faite ?
Simon : Peut être Memory of a life de notre série Living images, qui est un portrait vidéo d’une demi-heure de la grande tante de Lucie dans ses derniers jours de vie.
Ce portrait a beaucoup d’intensité pour nous car en regardant cette vidéo aujourd’hui nous avons l’impression de voir cette personne toujours vivante devant nous, comme éternelle. C’est également un portrait où cette femme était déjà ailleurs au moment de sa réalisation en 2010, à cheval entre deux mondes. C’est donc pour nous une "fenêtre" vers quelque chose de très fort.
Photographie.com : Votre travail Silent World a eu beaucoup de succès, en France comme à l'étranger…
Lucie & Simon : C’est notre projet le plus récent, réalisé de 2009 à 2012. Nous avons parcouru les villes de New York, Paris et Beijing et voulu créer un monde imaginaire, irréel et silencieux.
En mélangeant les techniques photographiques du 19ème siècle (plusieurs heures d'exposition pour chaque image) et celles d'aujourd'hui, nous avons voulu transformer ces grandes villes en les imaginant suspendues dans le temps, comme post-apocalyptiques. C’est donc un travail sur l’imaginaire, le rapport au temps et à la vanité de l’Homme d’une certaine manière.
Photographie.com : Vous exposez jusqu'au 27 janvier au Musée de la Photographie d’Anvers en Belgique. Qu'est ce que cet événement représente pour vous ?
Lucie & Simon : C’est une exposition importante pour nous. Notre première exposition individuelle dans un musée et essayons donc de créer un univers aussi vrai et proche de nous que possible. 
Propos recueillis par Roxana Traista






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire