lundi 14 janvier 2013

Ben Bohane explore la Mélanésie

Photographe d'origine australienne, Ben Bohane a couvert les traditions et les conflits de la région du Pacifique pendant plus de vingt ans. Ses photographies, qui constituent le plus important fonds photographique contemporain sur les peuples du Pacifique du Sud, font partie de la collection du New York Metropolitan Museum of Modern Art, British Museum et Australian War Memorial. Le photographe espère aujourd'hui réaliser son premier livre dédié à ce sujet, grâce à son projet de crowdfunding The Black Islands - Spirit and war in Melanesia (présenté via la plate-forme Emphas.is)
Photographie.com : En Mélanésie, la vie n'est pas aussi facile que l'on pourrait croire. La violence et les changements climatiques compliquent parfois la vie des gens. 
Derrière l'image "Club Med" que l'on associe souvent à la Mélanésie, de nombreuses nations du Pacifique doivent faire face à des problèmes graves liés à la terre, la santé et l'éducation. Certaines communautés sont affectées par les dégâts environnementaux provoqués par les entreprises minières occidentales, ou par les barons forestiers venant d'Asie. Dans la culture mélanésienne, la terre est sacrée, puisqu'elle offre aux gens tout ce dont ils ont besoin ; mais ces communautés sont constamment sollicitées par des "consultants" qui essaient d'acheter leur terre et les ressources dont ils disposent. 
La plupart des nations mélanésiennes ont connu des graves conflits : la guerre civile dans les Iles Solomon, les guerres d'indépendance en Papouasie de l'Ouest, Bougainville et Timor oriental ; Kanaky (Nouvelle Calédonie), où les autorités préparent un referendum, se dirige probablement vers une nouvelle période d'instabilité. 
Le changement climatique devient aussi un problème de plus en plus grave ; j'ai pu constater ses effets dans des endroits comme les atolls Carteret, où la salinité de l'eau détruit les jardins potagers des habitants, qui deviennent ainsi dépendants de l'aide alimentaire. Tous ces problèmes sont très importants, mais il faut aussi dire que la Mélanésie est un endroit généralement calme, où la plupart des gens ne manquent pas de nourriture ou d'abri. Vanuatu a d'ailleurs été déclaré "le pays le plus heureux au monde", selon le Happy Planet Index qui mesure autres choses en plus du PIB. En réalité, les pays du Pacifique peuvent nous apprendre un mode de vie plus "durable." 
Photographie.com : Les médias français et européens ne parlent pas beaucoup de ces pays, mais vous êtes convaincu que la Mélanésie est en train de devenir, d'un point de vue géo-politique, stratégique à nouveau. 
Ces îles ont eu un rôle déterminant pendant la deuxième guerre mondiale, lors des batailles entre les forces australiennes, américaines et japonaises. Oubliées pendant plus de 60 ans, elles font à nouveau l'objet d'une compétition politique, stratégique et diplomatique acharnée entre des pays comme la Chine les États-Unis, l'Australie ou la Russie. Ce que certains appellent le "siècle Pacifique" a déjà commencé, et nous allons probablement assister à une nouvelle guerre froide dans cette région entre les grands pouvoirs. Il faut oublier le Moyen Orient : au 21e siècle, c'est le Pacifique qui sera au coeur du conflit. 
Photographie.com : Vous avez photographié les populations mélanésiennes pendant plus de 18 ans. Quelles sont les choses les plus importantes qu'elles vous ont appris ?
Beaucoup de choses m'ont impressionné ces 20 dernières années. Lorsque j'ai visité Papouasie de l'Ouest pour la première fois, j'ai eu l'impression de retourner au temps de la genèse biblique, aux sources de l'humanité. Cette région est une autre grande "Amazonie" de notre planète : il y a tellement de tribus, d'espèces de plantes et d'animaux, qu'on aura besoin de nombreuses années pour les étudier et les comprendre. Mais le temps ne semble pas être de notre côté, puisque certains endroits subissent un véritable génocide provoqué par le pouvoir indonésien et par la cupidité des entreprises forestières et minières. 
J'ai appris, lors de mes voyages, qu'il y encore énormément de choses à découvrir en Mélanésie. On trouve, dans cette région, le plus grand nombre de langues per capita, et des milliers de tribus, et, selon certains scientifiques, le "panorama religieux le plus complexe au monde." On trouve également un esprit de tolérance et de générosité vraiment extraordinaires, ainsi qu'une sagesse remarquable de la vie simple. J'ai vite compris, lors de mes visites, que ces peuples aiment les histoires plus que tout autre chose - ils ne voulaient pas que je leur offre des "choses", mais des "histoires." Celles-ci représentent presqu'une monnaie pour eux, monnaie que je suis très content d'utiliser.
Photographie.com : Vous avez assisté lors de vos visites à de nombreux rituels…
Il y a effectivement énormément de rituels fascinants dans cette région du monde, du saut du gol (qui serait à l'origine du saut à l'élastique) pratiqué sur l'île de Pentecôte au Vanuatu, au festival Sing Sing en Papouasie-Nouvelle-Guinée, les danses en état de transe, ou le culte du cargo à Tanna. Puisque tout le monde est constamment en communion avec les esprits, même les gestes quotidiens ont une signification.
Photographie.com : Des traditions millénaires sont en train de disparaître partout dans le monde. Dans ce contexte, votre photographie est essentielle…
J'ai choisi de couvrir la réalité de ces îles - et pas seulement le côté "carte postale" - qui ont souvent été oubliées par les médias étrangers (parce que considérées comme trop lointaines, dangereuses ou nécessitant trop de moyens financiers). En tant que photojournaliste australien, il m'a semblé logique de couvrir cette région particulièrement riche en histoires et traditions, plutôt que d'aller en Yougoslavie ou en Afghanistan,  comme la plupart de mes amis et collègues l'ont fait. Mon objectif est de documenter l'essence de la vie insulaire, des rituels mystiques aux guerres et difficultés que la Mélanésie a connues ces 20 dernières années, afin que l'on puisse mieux comprendre ses populations et mode de vie. 
Cette région est un trésor d'humanité qui nous offre d'innombrables leçons pour une vie plus responsable et simple dans ce début du 21e siècle.
Propos recueillis par Roxana Traista

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire